Photosynths de Bourges

Issue d’un projet universitaire, le dernier logiciel né des Labos Live! De Microsoft est disponible depuis maintenant une semaine. Photosynth se propose de vous recréer un environnement en 3D d’après les (nombreuses) photos que vous prendrez. Le rendu final simule alors une vue libre, et change de photos en photos afin de donner la sensation de liberté. Tout cela fonctionne à partir d’une recherche sur toutes les photos de points communs. Ensuite c’est bien connue, si vous changez l’angle de la photo, vous obtiendrait une vue 3D. Tout est alors assemblé en nuage de points, donnant un aspect fil de fer auquel sont superposées les photos (appuyer sur P pour switcher de vues en vues [Vue classique avec photos et nuage de point / vue avec photos sans nuages de points / vue uniquement avec nuage de points]).

Au final, on se retrouve avec quand même de belles choses. Avec une trentaine de photos, on arrive déjà à un beau rendu, et vous pourrez aisément replonger dans vos photos ! Compter tout de même une machine assez puissante pour calculer le rendu (processeurs double cœurs conseillés), et du temps devant vous. Pour 300 photos, il faut environ 1h30~2h pour créer l’environnement.
Ensuite, tout est uploadé sur le net. Photosynth étant un logiciel Live! Il vous faudra un compte live (adresses live.fr, hotmail.fr…) pour faire fonctionner le tout. Microsoft alloue généreusement 20Go, ce qui est une très bonne chose pour le fanas de photos. Vous pourrez aussi choisir le type de licence de votre Synth (le rendue final est appelé ainsi), et même le lieu ou vous l’avez prit en photo (service couplé au Virtual Earth de Microsoft bien évidement).
Le résultat est donné en pourcentage de points communs trouvés. 100% est évidement l’idéal. Ensuite, avec un chiffre inférieur à 80%, il faut souvent s’attendre à des photos qui n’ont pas été casée, ou alors, à plusieurs vues.
Ce logiciel est donc une très bonne idée pour le traitement de photographies. Quelques améliorations seraient quand même appréciable, telle la possibilité de sauvegarder le tout hors ligne, la possibilité d’éditer les Synths ou encore des servers plus performant (quelques blocages en 1 semaines, dues à la saturation du server !).
Voici quelques Synth que j’ai réalisés sur la ville de Bourges.


Ce contenu a été publié dans Internet, Mon blog, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.