Installation de Windows 8 Preview

Win8(20)

Disponible en téléchargement depuis le 13 septembre 2011 (500 000 téléchargements en 12h), la version developper preview de Windows 8 est celle qui a été présentée durant la conférence sur des tablettes nouvelles générations de la marque Samsung. Ces tablettes (ou ardoises dixit Le Robert) permettaient de toucher Windows 8 et de se faire une idée globale de la nouvelle interface.

Du coup, il n’est pas étonnant que la version téléchargeable, mise à disposition quelques heures après, soit surtout orientée tactile ce qui, on le verra, peut avoir quelques conséquences désobligeantes sur un ordinateur classique, entendez par là, sans fonctionnalités tactiles. Il est aussi important de rajouter que cette version librement accessible ne constitue qu’une pré-béta et que les fonctionnalités réelles telles qu’on pourra les voir dans la version finale (ou même RC) ne sont pas complètes ou même implémentées (certaines devraient même disparaitre par rapport à cette version !).

Bref, cela n’empêche pas de faire une “revue” de cette nouvelle monture pour voir ce qui pourrait nous attendre ! Je vais pour cela créer plusieurs articles pour vous présenter le nouveau Windows.

I – Configurations de test :

1ère configuration (sur une machine réelle) :

Windows 8 DP est installé en dual-boot avec Windows 7 sur un PC portable ASUS G71G dont voici la configuration générale :

- Intel Core 2 Quad Q9000 (4 Cœurs à 2Ghz)

- 6 Go de RAM

- Nvidia G-Force 9800Mgs

- 2 x HDD de 320 Go – 7200 Tours

> Première remarque : Windows est installée dans sa version 64bit (la version 32bit est aussi disponible) sur une disque virtuel VHD de 30 Go, ce qui implique une baisse des performances disque comparée aux performances réelles.

> Seconde remarque : Microsoft assure qu’un PC pouvant faire tourner Windows 7 (et donc Vista) pourra faire tourner Windows 8. L’entreprise prétend même qu’il devrait y avoir des gains de performances à passer à Windows 8.

2ème configuration (sur une machine virtuelle) :

Puis, pour effectuer d’autres tests et surtout pouvoir facilement prendre des captures, j’installerait Windows 8 sur une machine virtuelle VMware en dual-boot avec Windows 7. Pour les machines virtuelles Vmware, seule la nouvelle édition, la 8 (coïncidence) permet de faire tourner Windows 8. Je le test donc sur la version d’essai, qui est sortie au début de semaine sur Windows 7 de la 1ère configuration.

II – L’installation :

J’ai réalisée l’installation dans un premier temps sur la machine réelle. L’installation étant quasiment similaire sur la machine virtuelle  j’utiliserais indifféremment les captures de la machine virtuelle pour les deux.

Alors une fois l’iso téléchargée et montée avec Daemon Tool, l’écran d’installation se lance classiquement. L’écran adopte un nouveau look plus proche de ce qu’on verra par la suite dans l’OS. Il demande si l’on veut télécharger toute de suite les mise-à-jours si celles-ci sont disponible. Puis il effectue des tâches tout seul… Jusqu’à afficher qu’il ne pourra pas allez plus loin par manque d’espace disque (oui c’est vrai, je n’avais pas monté l’image VHD). Il m’est alors demandé si je veux formater le disque C (Bien sur que non, car Windows 7 est dessus…).

A ce point, j’ai été mécontent de voir que je n’avais pas le choix du disque que j’aurais éventuellement voulu formater, ou même de monter ma VHD. Peut-être est-ce un choix délibéré pour prendre la main à un utilisateur lambda et ainsi ne pas le perdre dans des options et des choix, ou alors que la partie de l’installation à partir d’un Windows précédant (surement d’ailleurs que Vista et 7 au final) n’est pas encore réellement terminée).

Donc comme je ne pouvais avancer dans ce sens (et très pressé d’avancer aussi ^^), j’ai décidé d’installer Windows 8DP à partir d’une clef USB au lancement du PC. Naturellement, il m’est venu à l’esprit d’utiliser le logiciel dédié (Windows 7 USB/DVD Download Tool : http://www.clubic.com/telecharger-fiche302934-windows-7-usb-dvd-download-tool.html) de Microsoft pour réaliser un transfert de l’iso sur clef USB. En théorie ça marche, mais ce ne fut pas mon cas. Donc j’ai utilisé la démarche trouvée ici (http://www.intowindows.com/how-to-install-windows-7vista-from-usb-drive-detailed-100-working-guide/) et ce fut OK !

Donc reboot… Windows Loader boot sur la clef USB. J’entre dans la console pour monter l’image VHD. Déjà à ce niveau, l’interface de Windows Loader a changée, tout est plus moderne, plus Metro comme Windows Phone (donc plus carré et coupé à la serpe). Une fois l’image montée je lance l’installation.

Windows 7-2011-09-16-23-08-47

L’installation à partir de l’USB ressemble comme 2 gouttes d’eau à celle de Windows 7. Donc peut être qu’il y aura des nouveautés de ce coté là.

 
Win8(2)
Choix de la langue. Pour l’instant on ne trouve que l’anglais. Les claviers sont bien sur tous présent.Win8(3)
 
Win8(4)
Win8(5)Win8(6)
 
Win8(7)
Choix du disque. Autant le formater, puisque cette machine virtuelle est faite pour le test.
Win8(8)Win8(9)


Comme à l’accoutumé (dans l’installation de Windows hein), l’ordinateur se relance et Windows 8 commence a apparaitre. Exit le logo Windows flottant de Windows 7, on a désormais le droit à une roue de chargement proche de celle visible dans Windows Live (qui est verte) mais en blanc. L’ordinateur finalise l’installation et identifie le matériel présent. Il faut rappeler, que depuis Windows Vista (et encore plus dans Windows 7), Microsoft dispose d’un catalogue de pilotes en ligne plutôt conséquent (voir ici).

Win8(11)

 

Encore un redémarrage et l’on est invité à régler et “personnaliser” Windows 8. Pour ce qui est du réglage, on peut laisser faire Windows ou pas :

Win8(12)Win8(13)Win8(14)


 

Si on choisie “customize”, on doit alors :

- Réglage de Windows Update

- Définition de la session principale

- Liaison avec le compte Windows Live

Le tout, toujours dans une interface de type Windows Phone 7 (et qui s’appelle Metro). En fait, le ton est vraiment donné dès l’installation.

Win8(15)Win8(16)Win8(17)Win8(18)


Après ces étapes classiques (mais à l’interface évoluée), on y est ! On arrive sur Windows 8 !

En fait, on arrive sur une photo plein-écran, avec l’heure et la date en bas à droite avec également l’état de la batterie et la connectivité (les mêmes icones retrouvées dans la barres des taches de Windows 7). Tout en plein écran donc, mais rien à faire… Sauf, si l’on a des doigts (avec un écran tactile) ou une souris (que l’on à tous bien sur). En fait, un double clique ou un clique en remontant l’image nous amène sur le login-screen…

Win8(21)

Win8(19)Win8(20)

Ce contenu a été publié dans Informatique, Post-it, Windows 8, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.